Créer un site internet

Tourisme

Randonnées du Club Alpin Français d'Agen du / au 9 décembre 2018

 

Isard

Arrès est un petit village espagnol situé dans la province de Lleida et la communauté autonome de Catalogne.

Le village s'étend sur 11.6 km2 et compte 66 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 5.7 habitants au km2 sur le village.

Entouré de Vilamos, Bossost et Benasque, Arres est situé à 72 km au nord-ouest d'Andorre -la-Vieille, la plus grande ville des environs, et Luchon à 20 km.

Situé à 1361 m d'altitude, le village d'Arres a pour coordonnées géographiques : latitude : 42°45'33'' nord et longitude : 0°42'38''est.

Le maire d'Arres se nomme Pere Castet I Fare.

 

Loisirs :

Région magnifique, très boisée .

Nombreuses possibilités d'excursions dans tout le Val d'Aran : (voir plan ci-joint) Très joli chemin pédestre allant d'Arrès-haut à la mine Victoria (visite guidée de 11h à 15 h) et au lac "Bassa d'Arrès" avec possibilité de faire des barbecues; de là on peut rejoindre la mine Margalida. (chemin très facile pratiquement plat).    

Possibilité de baignade dans un torrent avec "bassines" près du tunnel de Vielha. Magnifique et très agréable. Eau très claire.        

Piques-niques au bord des lacs, pêche à la truite ( permis exigé), canyoning, escalades, VTT, veillées au coin du feu sont les principales activités de ce lieu en été. L'hiver la proximité des pistes de ski alpin et de ski de fond de la prestigieuse station de BAQUEIRA /  BERET sont un atout.(45 mn), promenade en raquettes depuis la maison. 

 

 

Vielha (8 km)

 Capitale du Val d’Aran, Vielha est une petite ville pyrénéenne, elleFleur jaune compte à peu prés 4.000 habitants et elle est située à 974 m. d'altitude. Elle est entourée de sommets qui dépassent les 2000 m, elle a commencé à se construire dans l'agrandissement que forme la vallée de la Garonne, dans son point d'union avec la rivière Nere, qui traverse la localité.

Ses rues ou édifices neufs ont formé un centre commercial intéressant où le visiteur trouvera tout type de commerces spécialisés en sports d'aventure, haute montagne et neige, des produits artisanaux du Val d’Aran et des Pyrénées, des articles et services de première nécéssité, des boutiques de mode, supermarchés, banques, de plus de l'‘espitau’ (hôpital), et du complexe sportif Palai de Gèu. Les avenues les plus grandes contrastes avec les rues étroites et les maisons anciennes du vieux quartier, qui avec le temps s'est rempli d'offres culinaires les plus variées, avec des restaurants et des bars de tout type.

L'église de Sant Miquel, dédiée au saint qui fut aussi prince, donne forme au centre de Vielha à côté de l'édifice avec son porche de la Mairie, l'Office de Tourisme, et le bâtiment de la Poste, et à l'intérieur conserve le précieux Christ de Mijaran. On pense que ce buste en bois formait partie de la scène de la descente de la Croix, qui fut détruite, et on conserve uniquement ce fragment. Daté du XIIe siècle il fut réalisé par un des maìtres de l'Atelier d'Erill, de l'Art Roman Lombard qui s'installa dans la vallée voisine de Boí. Les peintures gothiques et baroques qui se conservent dans l'église paroissiale de Vielha sont d'autres trésors qu'il ne faut pas manquer lors de la visite à l'intérieur, pendant qu'à l'extérieur son imposante tour octogonale surmontée d'un svelte clocher d'ardoise, typique du Val d'Aran est remarquable.

Mais Vielha a d'autres endroits qu'il ne faut pas manquer: le Musée Ethnologique; la maison seigneuriale Ço de Rodès; et le Musée de la Laine. La Tour du général Martinón est une maison du XVIIe siècle avec d'interessantes fenêtres de la renaissance, qui actuellement accueille le Musée Ethnologique, où le visiteur découvrira la passionnante histoire du Val d’Aran. Ço de Rodès est une autre maison seigneuriale, située ausii dans la rue Mayor, à côté du Musée, qui a été dernièrement restaurée. Quelques rues plus haut, toujours dans le vieux quartier de Vielha, il y a un autre édifice historique, le Musée de la Laine, où l'on peut voir un métier à tisser Mülle Jenny, que fut la clé dans les ateliers textiles pendant la Révolution Industrielle, et qui nous montre l'essor qu'a eu ce secteur au Val d’Aran pendant le XIXe siècle.

Depuis la capitale aranaise de nombreux itinéraires d'une grande beauté sont le point de départ de randonnée pédestre, grâce à sa situation centrique dans la Vallée, vu que Vielha est un croisement authentique de chemins, où se rejoignent la N-230 après avoir traverser le tunnel, vers la France par le nord, ou vers la Ribagorza et Lleida en direction du sud; et la C-28 qui monte vers Baqueira et traverse le Port de la Bonaigua vers le Pallars. Le Chemin Royal vous emmènera à pied vers l'Alto Aran dans un sens, ou vers le Medio et Bajo Aran, si vous le prenez derrière le Palai de Gèu. Et à la sortie de Vielha, en direction France, vous trouverez les restes du sanctuarie de Mijaran, avec le nouvel édifice à côté, où les ‘conselhers’ et le Sindic d’Aran prennent possession de leurs postes au Conseil Général, comme ils le faisaient déjà au XIIIe siècle.

 

 

 

 

 

La faune du Val d'Aran

                                                     

Très  beau parc animalier avec de nombreux animaux du val d'Aran en semi liberté .

Voir leur site internet : http://www.aran-park.com

ARAN PARK à BOSSOST                       Cerf          Marmotte 2      

 

La faune et la flore du Val d'Aran

Le Val d'Aran, situé au nord-ouest de la Catalogne à 2h de Toulouse, est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. La beauté des paysages, sauvages et typiques, de cette partie des Pyrénées ne laisse pas indifférent.

Bien qu'il s'agisse d'un petit territoire (620 km2), les différences d'altitude (2000 m de dénivelé) ainsi que l'influence du climat atlantique donnent lieu à une grande variété d'écosystèmes. Les espèces les plus caractéristiques du Val d'Aran sont l'ours brun, le tétras (une espèce protégée, la plus emblématique du Val d'Aran), le cerf, l'isard, et les marmottes...

Avec pour objectid de rapprocher les visiteurs de cette faune sauvage et de développer l'écotourisme, le programme" Wild Life" a été lancé en 3 propositions:

. Randonnées accompagnées thématiques : différents circuits d'une demi-journée à une journée sont proposés pour observer la biodiversité de la faune et de la flore du val d'Aran. Ils sont assurés par des guides locaux connaissant bien les espèces et le milieu.

. Safaris photos : les amoureux de la photographie peuvent opter pour un service de guidage spécialisé dans la photographie et l'observation de l'écosystème. D'une durée d'une journée ou plusieurs jours les participants rejoignent les différents postes d'observation ("hides") construits aux points stratégiques de la vallée. Ils peuvent ainsi obtenir les meilleurs clichés des espèces les plus emblématiques du val d'Aran dans leur habitat naturel.

. Séjours combinés : Des agences de voyages locales proposent des séjours de plusieurs jours combinant randonnée, observation et photoigraphie de la faune et de la flore sauvage, la géologie et les paysages.

Si l'observation des différentes espèces est intéressante tout au long de l'année, il ne faut pas manquer le rendez-vous de l'automne qui permet de vivre des moments magiques : le brame du cerf, qui se vit au Val d'Aran jusquà la fin du mois d'octobre; le rut de l'isard de novembre jusqu'à la mi-décembre. Et pour ceux que la mycologie intéresse, c'est aussi une magnifique période pour la cueillette des champignons. 

Plus d'informations sur : www.visitvaldaran.com (source) 

                                                                                                                                                                                                      Ours brun

 

 

 

 

 

 

Le paysage naturel de Lérida (ou Lleida) à bord d’un train d’époque( voir photos) - A voir : Les Lacs, Balaguer, Ponts, Montfalco de Murallat, Monastère à Vallbona de les Monjes

Entre les mois d’avril et octobre, un train d’époque parcourt les plus beaux paysages naturels de la région de Lérida. Cet itinéraire aller-retour prend son départ dans la plaine de Lérida pour rejoindre La Pobla de Segur, où après avoir longé quatre superbes lacs, le voyageur pourra observer les pics des Pyrénées. Une manière différente de découvrir la nature de Lérida tout au long d’une journée (départ à 10h00, retour à 19h30).

Gare de Lérida. Au milieu d’un nuage de fumée blanche, le sifflement de la Garrafeta (une locomotive historique à vapeur) annonce l’imminence du départ. Une fois à Balaguer, le voyage se poursuit à bord des Yeyés (locomotives diesel d’époque) qui longent les lacs de Sant Llorenç de Montgai, Camarasa, Cellers et Sant Antoni.

Le parcours se déroule au milieu d’un spectaculaire environnement naturel, lieu de prédilection des amateurs de sports d’aventure, d'ornithologie et d'astronomie. Le mobilier en bois et les grandes baies vitrées du train d’époque ajoutent un charme particulier à cette expérience originale. Ce qu’il faut savoir : Le parcours en train historique n’est proposé que certains jours, aussi est-il nécessaire de réserver à l’avance. Pour ce faire, consultez le site http://www.trendelsllacs.cat
Le même trajet est desservi plus fréquemment par des trains réguliers et un train touristique qui effectuent des arrêts intermédiaires dans de magnifiques endroits propices à une inoubliable journée de tourisme actif.

 


 


 

Ajouter un commentaire